Présentation

Le workshop se déroulera du 2 au 13 septembre 2013, juste avant les vendanges.

Après MARCHONS MARCHONS à l’été 2012, l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, France, organise en partenariat avec l’ensapBx - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, France, et la Scuola del Design del Politecnico di Milano, Italie, un nouveau workshop d’été à Bordeaux qui réunira une trentaine d’étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels afin de mener, ensemble, un travail de réflexion et de création, autour de la culture du vin.
Le projet est étroitement lié au design, à l’architecture et au paysage, et à des stratégies créatives définies en amont avec des sites et des entreprises partenaires.

Il s’agit de restituer cette culture du vin à l’échelle du territoire, de l’architecture, de l’objet et de créer de nouvelles situations en s’appuyant sur différents savoir faire, pour exprimer cette richesse locale, grâce à une recherche de produits/paysages innovants et à sa communication.

Il s’agit d’aborder la culture du vin en partant d’une part, de l’objet et de son process, d’autre part, du paysage viticole et de son process. La confrontation aux différents savoir-faire et situations permettra de faire émerger des propositions innovantes et situées et de mettre ainsi en valeur cette richesse locale qu’est le vin.

Les entreprises partenaires ont été associées pour leur profil particulièrement adapté, témoignant de leur variété et leur qualité au sein de l’activité territoriale en Aquitaine, en France et en Italie.

Partenariat avec les entreprises

Une variété de matériaux et de savoir-faire sera réunie grâce aux entreprises associées au projet : impressions papier, liège, métal, verre, bois, avec une diversité de technologies, de produits et des possibilités de recherches ouvertes sur l’innovation et la prospective.

  • VERALLIA, dont un des sites de production est à Cognac, est la marque internationale de Saint-Gobain pour la production industrielle d’emballages en verre innovants pour les boissons et les produits alimentaires.
  • BARAT Etiquettes à Libourne est le spécialiste des étiquettes de Vin et de Champagne depuis le 19e siècle, qu’elles soient traditionnelles ou adhésives.
  • L’entreprise ADAM, à Saint-Médard-en-Jalles, est la première entreprise de production en France de caisses et coffrets en bois pour le conditionnement des vins et spiritueux. Soucieux du développement durable, elle développe aujourd’hui un packaging réutilisable en donnant une « deuxième vie » aux caisses en bois pour des présentoirs, des caves à vins, des casiers de rangement.
  • La société des lièges HPK est spécialisée dans la production de matériaux industriels en liège aggloméré/résines et élastomères. Cette entreprise a diversifié sa gamme de produits afin de répondre à des marchés techniques très ciblés : bâtiment-génie civil (isolation, joints), orthopédie, chaussure, nautique, civil-militaire, environnement,…
  • La société familiale AGGLOLUX-CBL, située à Soustons dans les Landes, est spécialisée également dans la fabrication du liège aggloméré en panneaux et en rouleaux ainsi que d’autres produits (matériaux isolants, joints d’étanchéité, revêtements, bouchons, matériaux écologiques)
  • ALESSI, entreprise familiale, dirigée aujourd’hui par Alberto Alessi, travaille avec les designers et les architectes les plus renommés. Elle est spécialisée dans le travail du métal et sur la production d’objets de table pour la maison.

Les recherches porteront une attention très méticuleuse au travail vini-viticole, aux différents traitements, aux soins apportés au contexte paysager, à la chaine des outils et des techniques employées, aux opérations de transformation, aux différents vecteurs d’identification, de communication et de commercialisation.
Un millésime transporte le prélèvement d’un territoire dans lequel il a été programmé et assemblé à un point de conservation puis de dégustation.
Ces modalités et facultés de restitution d’un fragment de paysage seront au centre de nos préoccupations pendant ce workshop où des idées novatrices sont attendues.

Contexte : patrimoine et tradition
Attendu : projets créatifs et contemporains
Domaine : nature et techniques
Echelle d’intervention : de l’objet, à l’architecture jusqu’à la dimension paysagère
Site : terrain, terroir, substrat, territoire de production et territoire élargi
Construction : fabrication (matériaux) et lieu (identité produit)
Prétexte : terrain d’expérimentation
Prospective : biodynamique, biodiversité, biotique (climat, rythme des saisons de la vigne, rythme de travail)
Usage : œnologie (goût), rites
Re-design : objets et outils de la vinification
Graphisme : Image, identité, domaine, château
Bonus : luxe et exception

La visite des entreprises, le travail de réflexion in situ, les interventions des chefs d’entreprise, des designers internes, des techniciens, des professionnels du vin etc. apporteront le maximum d’informations, de support technique de production et de contenu culturel et historique.
La méthode de travail sera celle d’un atelier de création collectif. Les premières recherches créatives, les esquisses et concepts initiés la première semaine, lors du travail in situ auprès des châteaux partenaires, seront développés en maquettes, dessins, modélisations, confrontés à l’outil de fabrication et aux entreprises pour le suivi de fabrication des prototypes, et la mise en forme des projets pour exposition. Les entreprises partenaires sont engagées sur la fabrication des prototypes à l’issue du workshop.

Les prototypes réalisés avec les entreprises partenaires et les projets du workshop seront exposés à Bordeaux à l’automne 2013. De plus, de nombreuses autres opportunités d’exposition à Paris et à Milan s’offrent à l’opération.

Calendrier

Organisé sur deux semaines, VINI, VINDI, VINCI se déroulera en deux temps :

  • La première semaine apportera un contenu théorique et situé, avec l’intervention de professeurs et intervenants de l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, de l’ensapBx - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, et de la Scuola del Design del Politecnico di Milano. La visite des entreprises et des interventions et témoignages de professionnels des métiers du vin à l’occasion d’un atelier in situ, point d’ancrage et résidence dans le paysage, auront lieu cette même semaine.
  • La deuxième semaine sera axée sur la conception et la réalisation de projets par différents groupes d’étudiants et de jeunes professionnels, accompagnés par des designers professionnels, des architectes et des paysagistes, professeurs des trois écoles, des assistants et des techniciens.