Politecnico
Di Milano

Scuola del Design

Politecnico di Milano est divisée en différents départements. Chacun de ces départements coordonne et promeut l’activité de recherche dans son domaine propre. INDACO est le Département de design, d’art industriel, de communication et de la mode. Ses activités de recherche, en collaboration avec les associations, institutions et organismes locaux, sont axées sur la promotion du design en tant qu’élément clé et la force du système économique national. Grâce à des collaborations et des recherches au niveau européen et extra-européen, INDACO veut aussi diffuser la culture de l’innovation poussée par la conception, et l’étendre dans d’autres domaines industriels italiens. En outre, il collabore avec les seize autres départements du Politecnico sur des projets pluridisciplinaires, sur l’ingénierie et l’architecture. L’École du design (Scuola del design « Facoltà del Design ») est reliée à INDACO.

Il a pour vocation de garantir toutes les activités didactiques. La brève histoire de l’École de design est marquée par la priorité constante de lignes expérimentales et innovantes de développement, qui répondent aux exigences réelles du marché et de la société contemporaine. Depuis sa fondation en 1999 l’École du design a représenté une variété de cultures, la fusion des matières scientifiques et académiques enseignées dans les deux l’École d’Architecture et de l’École d’ingénierie de Politecnico di Milano avec les secteurs professionnels et d’entreprise qui sont une contribution fondamentale à la culture du design italien. Une grande équipe d’entrepreneurs, experts, concepteurs, dans le domaine de la gestion, les services et la culture ainsi que les associations professionnelles ont rejoint le personnel enseignant au cours des années, jouant un rôle essentiel dans le programme d’éducation.

Le campus Bovisa à Milan offre un baccalauréat ès sciences (laurea) et de niveau Master (Laurea Magistrale) en Intérieur, Produit, Communication et Design de mode, Design et Ingénierie et Conception

L’école du design en quelques chiffres :

  • à peu près 4000 étudiants.
  • plus de 700 enseignants et environ 800 assistants, professionnels et spécialistes dans les matières enseignées, qui soutiennent les enseignants.
  • à peu près 180 étudiants internationaux et 150 étudiants en échange chaque année académique.
  • à peu près 140 étudiants d’origine internationale au niveau Master.

RELE - Relations internationales et projets Rele est le bureau chargé par l’École du Design et INDACO de gérer les relations publiques au niveau international pour des objectifs didactiques et de recherches. C’est le contact avec les universités européennes et extra-européennes, les associations, les entreprises et les agences. Par ailleurs Rele organise et participe à des congrès, des ateliers, des rencontres et des réseaux universitaires, et coordonne certaines recherches européennes.


Politecnico Di Milano

École
d’Enseignement
Supérieur
d’Art de Bordeaux

EBABX

l’EBABX - L’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux figure parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur français spécialisés en Art et Design. L’École délivre des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP grade master).

Créée en 1889, l’école de Bordeaux a une longue histoire vis-à-vis des arts industriels et décoratifs. La diffusion en nombre, le multiple industriel sont de véritables leitmotiv de recherche théorique et critique, artistique et pédagogique. L’offre de deux options Art et Design à l’EBABX permet d’établir une réflexion où l’art et le design réinstaurent sans cesse la validation de leurs productions respectives, de leurs pratiques et de leurs réflexions critiques. La production trouve sa pertinence en regard de son adresse et sa filiation, de son circuit de production, de diffusion, de son usage.

L’ouverture de l’école vers l’international ainsi que la mise en place de programmes de recherche ont contribué au développement des projets. L’enseignement design est basé sur un travail de recherche et de production, au sein d’atelier de recherches et de créations et de séminaires théoriques, de résidences ou de workshops mis en place avec de nombreuses personnalités, institutions, écoles et structures de diffusion régionales, nationales et internationales. C’est à partir de nécessités contemporaines que l’enseignement du design à l’EBABX trouve tout son sens. Il s’appuie sur un principe général où le design est appréhendé en tant qu’art visuel dans une approche anthropologique et sociale. C’est dans un environnement d’expériences et de réalisations liées à l’actualité de l’urbanisme, de la création visuelle et du design d’objet et d’espace que l’enseignement design développe son champ d’investigation.

Au niveau Master, les recherches design se mettent en place à travers des actions, des interventions et des éditions qui s’affirment publiquement, en collaboration avec des partenaires publics ou privés, des entreprises, des architectes, designers, ingénieurs ou scientifiques ou d’autres écoles. « Arts et techniques », « Innovation & environnement », « open data », « le display » sont des thèmes de recherche de l’EBABX.

À l’échelle internationale, l’EBABX réalise depuis de nombreuses années un investissement culturel vaste et ambitieux. Au-delà des échanges classiques d’étudiants qui suivent un programme d’enseignement spécifique proposé par des écoles partenaires, l’école s’intéresse plus particulièrement au développement d’expériences croisées avec certaines écoles partenaires dans d’autres pays. Des projets pédagogiques croisés, articulés autour de problématiques communes et notamment autour des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits.

Des projets sont en cours avec des écoles en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Slovaquie. Les relations vers l’étranger bénéficient de l’ouverture sur l’international de la mairie de Bordeaux, c’est le cas des échanges avec Casablanca (Maroc) et Fukuoka (Japon). La mise en regard des institutions de l’art à Bordeaux et de celles des villes les plus proches de la frontière franco-espagnole (Saint-Sébastien, Bilbao, Vitoria) est appelée à développer davantage le pôle d’excellence artistique transfrontalier.


École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux

École Nationale
Supérieure
d’Architecture
et de Paysage
de Bordeaux

ensap-bx

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ensapBx) est un établissement de référence dans les domaines de l’architecture, du paysage, de la ville et du territoire.

Elle forme des architectes et des paysagistes ayant la capacité d’évoluer dans un contexte professionnel en mutation, quels que soient l’objet, le cadre et l’échelle de leur intervention.
Sa pédagogie s’articule autour de l’apprentissage du processus et la pratique du projet, alimentée par les apports de la recherche scientifique.

L’enseignement croisé de diverses disciplines contribue à l’acquisition d’une culture et d’une posture indispensables à la maîtrise de la conception tout en constituant autant d’approches critiques du projet.


École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de (...)