Accueil > fr > présentation > présentation

présentation

vendredi 30 mai 2014, par webmaster

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

En Aquitaine le nombre de nuitées touristiques extra régionales reste de l’ordre de 80 millions par an, 42 millions pour la période des vacances d’été de mai à septembre, c’est-à-dire 280000 touristes extra régionaux par jour, débarqués des aéroports internationaux, empruntant les grandes liaisons autoroutières ou acheminés par les trains à grande vitesse.

Le workshop Holidays s’intéressera à cette présence extra régionale en été, à ses pratiques, ses systèmes d’implantation et de déplacements, ses aménagements temporels et à leur réversibilité. La société des vacances est souriante et détendue mais prête, cependant, à expérimenter des modes de vie différents et ouverte à des dispositifs innovants.

La présence des vacanciers pendant la période estivale occasionne une mutation intense et rapide du territoire, celui-ci s’adapte à la densité des usages des vacanciers ainsi qu’à leurs mouvements ou encore leurs besoins de « paysages ». Inversement, les vacanciers s’adaptent également au territoire sur lequel ils s’installent.

Est-il possible d’envisager de nouveaux services, de nouveaux objets, de nouvelles architectures, de nouveaux aménagements au regard du territoire dans lesquels ils seront implantés, le temps d’un été ?

Messages