Accueil > fr > les établissements > école d’enseignement supérieur d’art de bordeaux

école d’enseignement supérieur d’art de bordeaux

ebabx

vendredi 30 mai 2014, par webmaster

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

l’EBABX - L’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux figure parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur français spécialisés en Art et Design. L’École délivre des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP grade master).

Créée en 1889, l’école de Bordeaux a une longue histoire vis-à-vis des arts industriels et décoratifs. La diffusion en nombre, le multiple industriel sont de véritables leitmotiv de recherche théorique et critique, artistique et pédagogique. L’offre de deux options Art et Design à l’EBABX permet d’établir une réflexion où l’art et le design réinstaurent sans cesse la validation de leurs productions respectives, de leurs pratiques et de leurs réflexions critiques. La production trouve sa pertinence en regard de son adresse et sa filiation, de son circuit de production, de diffusion, de son usage.

L’ouverture de l’école vers l’international ainsi que la mise en place de programmes de recherche ont contribué au développement des projets. L’enseignement design est basé sur un travail de recherche et de production, au sein d’atelier de recherches et de créations et de séminaires théoriques, de résidences ou de workshops mis en place avec de nombreuses personnalités, institutions, écoles et structures de diffusion régionales, nationales et internationales. C’est à partir de nécessités contemporaines que l’enseignement du design à l’EBABX trouve tout son sens. Il s’appuie sur un principe général où le design est appréhendé en tant qu’art visuel dans une approche anthropologique et sociale. C’est dans un environnement d’expériences et de réalisations liées à l’actualité de l’urbanisme, de la création visuelle et du design d’objet et d’espace que l’enseignement design développe son champ d’investigation.

Au niveau Master, les recherches design se mettent en place à travers des actions, des interventions et des éditions qui s’affirment publiquement, en collaboration avec des partenaires publics ou privés, des entreprises, des architectes, designers, ingénieurs ou scientifiques ou d’autres écoles. « Arts et techniques », « Innovation & environnement », « open data », « le display » sont des thèmes de recherche de l’EBABX.

À l’échelle internationale, l’EBABX réalise depuis de nombreuses années un investissement culturel vaste et ambitieux. Au-delà des échanges classiques d’étudiants qui suivent un programme d’enseignement spécifique proposé par des écoles partenaires, l’école s’intéresse plus particulièrement au développement d’expériences croisées avec certaines écoles partenaires dans d’autres pays. Des projets pédagogiques croisés, articulés autour de problématiques communes et notamment autour des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits.

Des projets sont en cours avec des écoles en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Slovaquie. Les relations vers l’étranger bénéficient de l’ouverture sur l’international de la mairie de Bordeaux, c’est le cas des échanges avec Casablanca (Maroc) et Fukuoka (Japon). La mise en regard des institutions de l’art à Bordeaux et de celles des villes les plus proches de la frontière franco-espagnole (Saint-Sébastien, Bilbao, Vitoria) est appelée à développer davantage le pôle d’excellence artistique transfrontalier.


7 rue des Beaux-Arts
33800 Bordeaux - France
www.ebabx.fr

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.