Pendant l’été 2012, le workshop Marchons marchons a axé ses recherches novatrices sur le savoir faire régional en matière de création et d’industrialisation de chaussures.

En 2013 pour Vini Vidi Vinci, l’investissement s’est orienté vers la culture du vin, les travaux vini-viticoles, les traitements et les soins apportés au paysage du vignoble de Bordeaux.

Pour l’été 2014, la thématique des travaux de recherche sera à nouveau ancrée dans le contexte régional : l’océan atlantique, les dunes, les landes, les vacances, le soleil et la plage.

présentation

En Aquitaine le nombre de nuitées touristiques extra régionales reste de l’ordre de 80 millions par an, 42 millions pour la période des vacances d’été de mai à septembre, c’est-à-dire 280000 touristes extra régionaux par jour, débarqués des aéroports internationaux, empruntant les grandes liaisons autoroutières ou acheminés par les trains à grande vitesse.

Le workshop Holidays s’intéressera à cette présence extra régionale en été, à ses pratiques, ses systèmes d’implantation et de déplacements, ses aménagements temporels et à leur réversibilité. La société des vacances est souriante et détendue mais prête, cependant, à expérimenter des modes de vie différents et ouverte à des dispositifs innovants.

La présence des vacanciers pendant la période estivale occasionne une mutation intense et rapide du territoire, celui-ci s’adapte à la densité des usages des vacanciers ainsi qu’à leurs mouvements ou encore leurs besoins de « paysages ». Inversement, les vacanciers s’adaptent également au territoire sur lequel ils s’installent.

Est-il possible d’envisager de nouveaux services, de nouveaux objets, de nouvelles architectures, de nouveaux aménagements au regard du territoire dans lesquels ils seront implantés, le temps d’un été ?

Le temps des vacances

Le workshop Holidays observera ce rapport entre la société des vacances et son territoire à de multiples échelles (celles de l’architecture, du design d’objet ou du paysage) et en considérant plusieurs temps : respectivement de l’objet de taille réduite que tout vacancier porte sur lui (lunettes, serviette de plage) à la promenade sur le littoral de plusieurs kilomètres, et de l’éphémère (le temps d’une baignade) au temps long (les mouvements d’érosion de la dune dus aux touristes). Il s’agira de questionner dans un premier temps les usages et les « manières de faire » de l’été que l’on peut observer sur le littoral aquitain, voire de déconstruire certaines idées reçues ou trop facilement véhiculées, et de mettre en œuvre dans un second temps des recherches autour de problématiques spécifiques. Ces recherches seront appuyées sur la réalisation de constructions, de prototypes et/ou des pièces uniques fabriquées par les partenaires industriels.

La recherche collective du workshop Holidays portera sur trois problématiques principales.

axe de recherches

les établissements

école d’enseignement supérieur d’art de bordeaux
ebabx

l’EBABX - L’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux figure parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur français spécialisés en Art et Design. L’École délivre des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP grade master).

Créée en 1889, l’école de Bordeaux a une longue histoire vis-à-vis des arts industriels et décoratifs. La diffusion en nombre, le multiple industriel sont de véritables leitmotiv de recherche théorique et critique, artistique et pédagogique. L’offre de deux options Art et Design à l’EBABX permet d’établir une réflexion où l’art et le design réinstaurent sans cesse la validation de leurs productions respectives, de leurs pratiques et de leurs réflexions critiques. La production trouve sa pertinence en regard de son adresse et sa filiation, de son circuit de production, de diffusion, de son usage.

L’ouverture de l’école vers l’international ainsi que la mise en place de programmes de recherche ont contribué au développement des projets. L’enseignement design est basé sur un travail de recherche et de production, au sein d’atelier de recherches et de créations et de séminaires théoriques, de résidences ou de workshops mis en place avec de nombreuses personnalités, institutions, écoles et structures de diffusion régionales, nationales et internationales. C’est à partir de nécessités contemporaines que l’enseignement du design à l’EBABX trouve tout son sens. Il s’appuie sur un principe général où le design est appréhendé en tant qu’art visuel dans une approche anthropologique et sociale. C’est dans un environnement d’expériences et de réalisations liées à l’actualité de l’urbanisme, de la création visuelle et du design d’objet et d’espace que l’enseignement design développe son champ d’investigation.

Au niveau Master, les recherches design se mettent en place à travers des actions, des interventions et des éditions qui s’affirment publiquement, en collaboration avec des partenaires publics ou privés, des entreprises, des architectes, designers, ingénieurs ou scientifiques ou d’autres écoles. « Arts et techniques », « Innovation & environnement », « open data », « le display » sont des thèmes de recherche de l’EBABX.

À l’échelle internationale, l’EBABX réalise depuis de nombreuses années un investissement culturel vaste et ambitieux. Au-delà des échanges classiques d’étudiants qui suivent un programme d’enseignement spécifique proposé par des écoles partenaires, l’école s’intéresse plus particulièrement au développement d’expériences croisées avec certaines écoles partenaires dans d’autres pays. Des projets pédagogiques croisés, articulés autour de problématiques communes et notamment autour des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits.

Des projets sont en cours avec des écoles en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Slovaquie. Les relations vers l’étranger bénéficient de l’ouverture sur l’international de la mairie de Bordeaux, c’est le cas des échanges avec Casablanca (Maroc) et Fukuoka (Japon). La mise en regard des institutions de l’art à Bordeaux et de celles des villes les plus proches de la frontière franco-espagnole (Saint-Sébastien, Bilbao, Vitoria) est appelée à développer davantage le pôle d’excellence artistique transfrontalier.

équipe pédagogique

  • Emmanuel Gallina

    Designer

  • Jean Charles Zébo

    Designer - Architecte

  • Hélène Soulier

    Architecte paysagiste

  • Didier Lechenne

    graphiste

  • Jeanne Quéheillard

    Théoricienne du design

  • Barbara Camocini

    Architecte et diplomée d’un doctorat en architecture d’intérieur et scénographie

  • Laura Galluzzo

les partenaires

Plusieurs types de partenaires participent à la réalisation du workshop Holidays : des partenaires industriels locaux qui fabriqueront les prototypes et les pièces uniques avec les étudiants, des partenaires de services et scientifiques dont les témoignages permettront aux étudiants de construire leur recherche.


PARTENAIRES INDUSTRIELS

POLYREY
Matériaux mélaminé outdoor _ Panneaux verticaux _ Bardage extérieur …
Polyrey SAS, 700 route de Bergerac
24150 Baneuil
www.polyrey.com

FRANCE INOX
Mobilier urbain _ Structures inox …
1901 Route de Maremne
40180 Saubusse
www.francinox.com

GVA, Générale de Voilerie Aquitaine
Bache _ tissu outdoor Ferrari …
19 rue des Fougères
34450 Saint Loubes
www.generaledevoilerie.relais-textiles.com

ATELIER D’AGENCEMENT
Bois usage extérieur _ Bardage _ Structures bois …
2, allée de Kaolack
33700 Mérignac
www.l-atelier-d-agencement.fr

DEBORD et CHARMET
Chantier naval _ Réalisation pinasse
Port de Meyran Ouest BP 67
33 470 Gujan Mestras


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

XYLOFUTUR
Produits et matériaux des forets cultivées
Campus Bordeaux Sciences agro
1 cours du Général de Gaulle CS 40 201
33170 Gradignan
www.xylofutur.fr

FCBA
Institut technologique
Allée de Boutaut – BP 227
33028 Bordeaux cedex
www.fcba.fr

SYNDICAT MIXTE DE LA GRANDE DUNE DU PILAT
BP 50 330 - Le Pyla
33164 La Teste Cedex
www.ladunedupilat.com

RÉGION AQUITAINE
www.aquitaine.fr

MAIRIE DE BORDEAUX
www.bordeaux.fr


A la suite de la réalisation des constructions, des prototypes et pièces uniques, une exposition itinérante de la recherche collective sera réalisée.

Participants